9 juin 2017

▼ Chronique #8 - Ne me résiste pas par Tahereh Mafi.

▬ NE ME RESISTE PAS ▬
Tome 1.5 d'Insaisissable

Auteur : Tahereh Mafi.
Editions : Michel Lafon.
Nombre de pages : 122 pages.
Genre : Dystopie/Drame.
Date de parution : 10 octobre 2013.
Lien utile : Chronique sur le tome 1

RésuméElle m’a échappé. J’ai échoué. Elle me déteste. Je me déteste d’autant plus. J’aimerais connaître ses secrets. Elle me détruit de l’intérieur. Je deviens fou. Juliette a trompé la vigilance du fils du dictateur, Warner, en le séduisant et en lui infligeant une terrible blessure. Elle s’est enfuie avec l’aide d’Adam et de Kenji. Le père de Warner, le Commandant Suprême, compte bien faire payer à ces trois rebelles le prix de leur trahison, et pour Juliette, ce sera sa vie. Mais Warner, même s’il veut la retrouver à tout prix, ne peut encourir le risque de perdre celle qui embrase son cœur et qui lui fait perdre toute raison. Elle lui est vitale.

Ma note : 3,5/5 

Mon avis : J'avais très hâte de lire cette histoire et d'en savoir un peu plus sur Warner qui m'avait énormément intrigué dans le premier tome. Je trouvais ce personnage assez curieux et j'avoue que de le découvrir dans ce tome-ci, ça m'a conforté dans la première impression que j'avais de lui : ce n'est pas un monstre. Alors oui, dans le premier tome il joue le rôle du grand méchant, celui qui kidnappe Juliette, celui qui la pousse dans ses retranchements, celui qui profite d'elle. Mais finalement, on se rend compte qu'il y avait une explication pour chacun de ses comportements. Il n'est pas sans coeur, bien au contraire. Il ne fait simplement que de se protéger et évite de montrer ses faiblesses ou ses sentiments. 
On prend conscience des nombreux points communs qui lient Juliette à Warner. Tous les deux ont eu une enfance difficile, voire violente. Tous les deux se sentent seuls et recherchent un ami. Tous les deux sont incompris et le monde les voit l'un comme l'autre comme deux abominations sur cette planète. La seule différence c'est que Warner, lui, voit Juliette comme la huitième merveille du monde, il veut la comprendre, il veut se lier avec elle. Et il rêverait qu'elle puisse en faire autant de son côté, qu'elle aussi cherche plus loin que l'apparence belliqueuse qu'il cherche à dégager. Derrière l'homme froid ne se cache pas les ténèbres mais bel et bien un coeur qui attend simplement qu'on le délivre de cette prison glacée. 

Warner aime Juliette. Warner veut retrouver Juliette. Warner ne pense qu'à Juliette. Et c'est tellement touchant. On se rend alors compte que le grand méchant de l'histoire n'est pas lui, qu'il a, au contraire, tout fait pour protéger Juliette et les civils qui vivent sous son commandement. Il se sait détesté et envié, pour autant il continue d'une manière ou d'une autre de jouer avec une double identité : l'homme avec un masque de fer qui prend des décisions brutales et inhumaines et le héros sous la capuche qui, une fois la journée terminée, s'assure de faire passer les intérêts des autres avant les siens. 

J'ai adoré retrouvé l'écriture de Tahereh Mafi. Sa plume est vraiment incroyable et bien que le point de vue de personnage ait changé, on voit véritablement que c'est bien son style et non le caractère des personnages qui font véritablement sa force. J'avais, jadis, beaucoup de mal car je trouvais que c'était parfois un peu trop mais maintenant que je me suis habituée, c'est un véritable plaisir d'être plongée dans l'histoire. 

Le livre n'est pas très gros, à peine 120 pages et on se retrouve déjà à vouloir lire le tome deux, à se dire que cette fin mérite vraiment à ce qu'on creuse plus loin. J'ai vraiment hâte de me plonger dans la lecture du deuxième tome et de retrouver Juliette, MAIS SURTOUT.... Warner. Qui est un véritable coup de coeur. 


Connaissez-vous cette saga ? Et si oui, avez-vous lu ce petit tome ? 


La bise, 
Cam. 

2 commentaires:

  1. Cette saga est sans aucune hésitation ma préférée. Découvrir Warner fut un de mes plus grands bonheurs livresques, il est tellement profond !
    Par contre je n'ai toujours pas lu le hors-série concernant Adam (qui n'existe qu'en VO), mais n'étant pas friande du perso je ne suis pas sûre de le lire un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, c'est vraiment un personnage hyper touchant et que j'aime beaucoup aussi de mon côté. Il m'intrigue beaucoup ! Je suis en train de lire le tome 2 et c'est vraiment un personnage que j'adoooore.
      Pour Adam, je savais qu'il y avait le tome 2.5 sur lui mais tout comme toi, je ne suis vraiment pas fan de ce personnage donc je ne pense pas le lire. :)
      Des bisous!

      Supprimer