13 juil. 2017

▼ Chronique #18 - Percy Jackson (T2) par Rick Riordan

▬ PERCY JACKSON ▬
La Mer des Monstres

Auteur : Rick Riordan. 
Editions : Albin Michel. 
Nombre de pages : 320 pages. 
Genre : Fantastique/Jeunesse.
Date de parution : 21 mars 2006. 
Liens utiles : 


Résumé : Il y a un an, Percy Jackson découvrait que les personnages de la mythologie grecque existaient, et qu'il était le fils de Poséidon. Mais la Colonie des Sang-Mêlé ne peut plus garantir la sécurité des enfants demi-dieux : ses défenses faiblissent car l arbre de Thalia a été empoisonné. Le remède : la Toison d or, que détient le cyclope Polyphème. Afin d'atteindre l île de Polyphème, Percy et ses amis vont devoir naviguer sur la Mer des Monstres, qui porte bien son nom. La seconde quête de Percy commence...
Ma note : 3.5/5 


Mon avis : Je ne sais pas pourquoi mais j'ai encore plus aimé ce premier tome. Il y a dans les Percy Jackson cet esprit qui me rappelle Harry Potter et qui me plait vraiment beaucoup. J'ai adoré retrouver Percy ainsi que Annabeth, Groover et même Chiron ! On fait la connaissance de nouveaux personnages et on apprend aussi à en découvrir d'autres et puis comme tous les Percy Jackson, on suit un fil de légendes grecques où la magie n'est jamais bien loin. 
Franchement, rien que pour ça et touuuuuuus les clins d'oeils de Rick Riordan sur l'histoire Grecque, ça en vaut vachement le coup. C'est tellement dommage qu'ils en aient fait une adaptation cinématographique ratée - que je n'ai préféré pas me remettre en tête cette fois tant j'avais été énervée par le premier film. Ces livres ont TELLEMENT de potentiel ! Y'a vraiment tout pour plaire dedans et j'ai encore du mal à comprendre pourquoi ai-je mis autant de temps avant de les lire. 
D'ailleurs... Marie, mon petit chou à la crème, si tu passes par là... Merci de m'avoir poussé à les lire avec Juju parce que maintenant je comprends carrément pourquoi tu adoooooores cette saga. C'est vraiment génial ! 

Pour l'histoire, on retrouve donc Percy en fin d'année scolaire et qui a vraiment hâte de retourner au camp des Sang-Mêlés. Malheureusement l'endroit lui est interdit car trop risqué à cause des barrières magiques qui s'effritent petit à petit autour du camp puisque l'arbre magique de Thalia a été empoisonné. Percy se met donc en tête de sauver l'arbre ainsi que Groover... Parce que oui, son ami a des ennuis et pas qu'un peu ! D'ailleurs je tiens à dire que Groover m'a pas mal manqué dans ce tome. Alors oui, on le voyait de temps à autre mais finalement l'aventure s'est beaucoup faite en tête à tête entre Annabeth et Percy. Et même si l'idée ne me répugnait pas, j'ai trop l'habitude de voir le trio ensemble. C'est, d'ailleurs, pas cette vision des choses qu'ils me font beaucoup penser à Harry Potter et au Trio d'Or. On retrouve aussi Luke, alors en coup de vent mais un peu quand même. Et comme d'habitude, il fait office de vilain monsieur alors que je sais qu'il pense faire le bien en agissant ainsi. Petit mouton noir complètement égaré et solitaire, j'adoooooore. 😏
En parlant de personnage, svp... Applaudissement pour Tyson qui est tout nouveau, tout beau et que j'ai trouvé troooooop touchant. Je l'ai trop trop trop aimé ce personnage et j'ai vraiment hâte de le revoir dans les prochains PJ. 

Après, j'avoue que certains côtés m'ont un peu déçue. Le livre s'est beaucoup concentré sur la quête et pas tellement sur la vie au camp, du coup... La fin du livre arrive quoi? Vers les 15 juillet? Et on a aucune suite, aucune aventure ou routine du camp ne serait-ce qu'au tout début et encore, ça a duré 3 jours. J'aurais VRAIMENT aimé retrouver l'ambiance du camp. Je pense que si le livre avait fait 200 pages supplémentaires, ça ne m'aurait vraiment pas dérangé. Mais après... Comme toujours, c'est pour un public assez jeune et friand d'aventures donc la vie chez les Sangs-mêlés ne doit pas forcément les intéresser. ET PUIS LA FIN DE CE TOME SVP.... Nous laisser avec un tel suspense, JE SUIS CONTRE. 
Autre petit pincement au coeur, justement. On ne voit pratiquement pas Luke et on en apprend que très peu dans ce tome sur lui ou ses raisons d'agir. C'est vaguement évoqué mais j'aimerais vraiment comprendre sa manière de penser, je sais que derrière ce gros vilain aux pensées détraquées se trouve un être tout mignon, tout doux. 

Du coup... J'ai vraiment hâte de me plonger dans le tome 3 surtout que j'adooooore la couverture ! Mais je regrette déjà que le livre soit aussi court que ce livre-ci ! 😢

La bise,
Cam. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire