8 juil. 2017

▼ Chronique #17 - Rebelle du Désert par Alwyn Hamilton.

▬ REBELLE DU DESERT ▬

Autrice : Alwyn Hamilton.
Editions : Pocket Jeunesse.
Nombre de pages : 280 pages.
Genre : Dystopie/Fantastique.
Date de parution : 1er septembre 2016.
Lien utile : L'acheter en ligne

Résumé : Prisonnière d'une vie étouffante au coeur du désert, Amani n'aurait jamais imaginé galoper un jour sur un cheval fantastique, en compagnie d'un fugitif recherché pour trahison. Elle ne se serait jamais doutée non plus qu'elle en tomberait amoureuse... ni qu'elle l'aiderait à mener la résistance contre le sultan.







Ma note : 4/5 


Mon avis : Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre et quelle merveilleuse découverte ! J'ai absolument adoré l'univers de Rebelle du Désert, j'ai trouvé l'histoire extrêmement bien écrite et décrite et pour une fois... L'héroïne était au top du top, badass au possible, hyper humaine avec ses qualités et ses défauts mais ô combien courageuse. J'ai trouvé l'univers riche, bien exploité et sans incohérence. Moi qui pensais que j'allais rapidement lire ce livre de moins de 300 pages, j'avoue que j'ai voulu prendre mon temps pour le savourer parce que dès les premiers chapitres, j'étais complètement envoutée. 

L'histoire se déroule dans le désert et par bien des usages et des noms, on constate rapidement que l'autrice a été influencée par l'Arabie et ses merveilles. On retrouve alors Amani, garçon un peu manqué, qui se déguise en garçon pour essayer de passer inaperçu dans un village près du sien afin de gagner de l'argent dans un concours de tirs dans le but de s'enfuir de chez elle. En effet, être une femme dans ce monde n'est clairement pas une chance. Exploitées, maltraitées et soumises, les femmes n'ont aucun droit et sont obligées de vivre sous le joug de leurs maris ou paternels. Les hommes, eux, jouissent de bons droits et ont même la possibilité d'avoir plusieurs épouses. La vie de pacha, quoi, en gros. Avec horreur, Amani a appris qu'elle allait devoir se marier de force à son propre oncle. Se refusant à cette vie, elle cherche donc un moyen de s'enfuir. 
Bonne tireuse, elle cherche donc un moyen de gagner de l'argent pour s'enfuir à la capitale et s'offrir les moyens d'une vie meilleure. Car Amani n'est pas du genre à patiemment attendre à ce qu'on vienne la secourir, elle prend toujours en mains les choses et ne laisse personne la secourir. Maitresse de son destin jusqu'au bout. Elle fera alors la rencontre de Jin et sa vie changera du tout au tout. 

Très honnêtement, cette lecture m'a complètement envouté. J'avais l'impression d'être sur Tatooine (planète fort connue dans l'univers de Star Wars) et les contes des Milles et Une Nuit. On y découvre un monde où la magie existe mais n'est pas forcément acceptée partout, dans un monde où les batailles ne se font plus au sabre mais à l'arme à feu et où la dictature d'un sultan étouffe un peuple occupée par des occupants étrangers. Trahison, politique, aventure, romance et magie seront au rendez-vous et croyez-moi quand je vous le dis, votre lecture risque fort de ne pas vous laissez indifférent ! En guise de rebondissements et révélations, je crois qu'on est vraiment gâté et si le tome 2 est aussi haletant, je signe tout de suite !! 

Au niveau des personnages, j'avoue que j'ai un gros faible pour Amani ainsi que Jin qui forment un duo absolument par-faits ! Ils sont soudés jusqu'à la fin même si leurs débuts fut houleux. L'histoire a vraiment tourné comme je voulais qu'elle tourne et c'est vraiment plaisant, j'aurais pu écrire le livre tant c'est pile dans mes goûts bien que j'ai quand même réussi à être surprise de temps à autre. Après, ça ne regarde que moi, mais j'ai eu beaucoup de mal à retenir les noms des personnages secondaires, j'avoue qu'il y en avait beaucoup et qu'à chaque fois je m'arrêtais pour rafraichir ma mémoire, mais c'est bien le seul défaut de ce livre ! 

Pour info, sachez que le tome 2 sort le 21 septembre chez PKJ et que le tome 3 est déjà annoncé pour une sortie en VO très prochainement ! 

Connaissez-vous Rebelle du Désert ? L'avez-vous lu ? 

La bise, 
Cam. 

2 commentaires:

  1. Je suis contente de lire un avis plus approfondie, tu avais vraiment l'air enthousiaste sur Bookstagram et tu m'as rendu très curieuse en ce qui concerne ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture que j'ai beaucoup aimé, c'est vrai que maintenant que tu le dis, j'avais aussi cette impression d'être sur une autre planète en le lisant ! Vivement septembre pour la suite qui j'espère sera encore meilleure que ce tome 1 :D

    RépondreSupprimer