6 juil. 2017

▼ Chronique #16 - Storm Sisters par Mintie DAS.


▬ STORM SISTERS ▬

Autrice : Mintie DAS.
Editions : Robert Laffont.
Nombre de pages : 468 pages.
Genre : Jeunesse.
Date de parution : 8 juin 2017.
Lien utile : L'acheter en ligne

Résumé : Cinq héroïnes au grand coeur.
Un Pirates des Caraïbes version girl power.
Charlie, Sadie, Liu, Raquel et Ingela ont réchappé de justesse au terrible Jour de la Destruction qui a vu tous leurs parents être tués. Elles se retrouvent alors seules à bord d'un bateau en haute mer, en quête de réponses... et de vengeance.
Les autoproclamées Pirettes vont sillonner des océans infestés de brigands. Mais comment être prises au sérieux quand on est un groupe de filles en 1780 ? Embarquez avec elles et vous le découvrirez !

Merci à Collection R pour ce partenariat. :) 

Ma note : 2.5/5 

Mon avis : Ce fut une lecture très sympathique mais avec laquelle je n'ai, malheureusement, pas eu d'accroche. L'histoire partait bien mais j'ai franchement l'impression qu'il manque quelque chose à l'histoire - en dehors d'un peu de cohérence, mais j'y reviendrai. Les héroïnes sont plutôt sympathiques : cinq filles avec des personnalités tranchantes quoi que toutes très différentes. J'ai un petit faible pour Charlie de mon côté, l'ainé et un peu la chef par conséquent. Elle subit beaucoup de pression et sait qu'elle est responsable des filles. J'ai, par contre, eu beaucoup plus de mal avec Sadie mais je pense que c'est fait exprès en fait. Pour le coup, elle fait un peu tâche dans le tableau étant donné sa personnalité. 

Mais alors de quoi ça parle réellement ? On suit alors un groupe de jeunes adolescentes qui se fait appeler les Pirettes par les journaux du monde entier et qui parlent d'elle d'une manière effrayante. A croire les titres des journaux, ce sont de vraies sauvages, capables de massacrer n'importe qui en un claquement de doigt. Mais en réalité, ce sont les filles elles-mêmes qui écrivent leurs faux récits afin d'être craintes et pour éviter les conflits. Car en vérité, les pirettes sont justes cinq adolescentes qui essayent tant bien que mal de survivre et surtout de ne pas perdre leur précieuse liberté. Séparés de leurs parents, les héros des mers appelés Les Storm, elles vont devoir se débrouiller par elles-mêmes. Si jeunes et déjà tant d'ennemies, en plus du reste ! 
L'histoire est, je trouve, très bien ficelées. Et vraiment... Pour un livre dit jeunesse, je l'ai trouvé vraiment convainquant ! La plume de l'autrice m'a énormément plu et je regrettais presque qu'il n'y ait pas davantage de descriptions. 

C'est peut-être pour ça que je lui mets seulement la moyenne même si j'ai aimé ma lecture. Je pense que l'histoire et les personnages avaient du potentiel mais qu'il manquait quelque chose, comme si l'auteure ne voulait pas exploiter tout le monde qu'elle avait juste devant ses pieds. Après, attention... Il y a encore pas mal de tomes de prévues si j'ai bien compris et j'ai l'impression que de plus en plus de choses nous seront révélées dans les tomes. RIEN QUE LA FIN DU PREMIER ! C'était dingue, j'avoue qu'en terme de rebondissement, je ne l'avais pas vu venir celle-là ! De même, durant toute ma lecture, j'étais intimement persuadée que deux personnages étaient liés par le sang alors que pas-du-tout. C'était une super bonne surprise de voir mes pistes s'écrouler au dernier moment. 

J'avoue que Storm Sisters m'a laissé un bon souvenir même si le livre a quand même un gros défaut : le manque de cohérence des personnages. Je m'explique : Les filles ne sont pas des storms mais ont été elevées par eux et voudraient suivre les traces de leurs parents. Donc, se montrer héroïque et être braves au quotidien pour défendre ceux dans le besoin. Pour autant, pour s'en sortir... Pas le choix, elle doivent mettre ces belles valeurs de côtés et voler pour survivre. Cependant, quand un voleur arrive devant eux et pique la bourse d'une commerçante - qu'elles ne se seraient pas gênées de voler si l'occasion s'y prêtait -, ni de une, ni de deux, elles font un flan et se mettent à sa poursuite. Mesdames, je vous rappelle que vous jouez dans la cour des grands et que ce n'est pas une bourse de monnaie que vous avez volé, VOUS ! *wink wink pour ceux qui l'ont lu* 

Bref, je recommande si vous aimez les aventures de pirates et très girly! 
Pour ma part, je pense lire le tome 2 l'année prochaine! 

Avez-vous lu ce livre ? Vous donne-t-il envie ? 

La bise, 
Cam. 





1 commentaire:

  1. Je me suis encore indécise pour acheter ce roman, même si j'adore la Collection R, en jeunesse je n'ai que "Le monstre nounou" & je suis très tentée par "La Vérité vraie" ! J'attends de voir pour celui-ci ;)

    RépondreSupprimer