23 juin 2017

▼ Chronique #13 - Ne m'échappe pas par Tahereh Mafi.

▬ NE ME TOUCHE PAS 
(Tome 2 de la saga Insaisissable)

Auteur : Tahereh Mafi. 
Editions : Michel Lafon. 
Nombre de pages : 453 pages. 
Genre : Dystopie. 
Date de parution : 2 octobre 2014. 
Liens utiles : L'acheter en ligne

Résumé : Juliette se réfugie au Point Omega, le quartier général de la résistance. Cette forteresse souterraine et ultra-moderne cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. Pourtant, son toucher mortel fait toujours d’elle un paria.
De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas oublié non plus ceux qui ont permis son évasion, Adam et Kenj, à qui il compte bien faire payer leur trahison. 
L’affrontement est inévitable… Juliette, tiraillée entre son amour pour Adam et la soudaine attirance qu’elle ressent pour Warner, devra choisir son camp. Car elle est l’arme absolue, la seule qui puisse raviver l’espoir d’un monde dévasté.
Ma note : 3,5/5 


Mon avis : Comme toujours, j'ai aimé le style de Tahereh Mafi, une fois habituée à lire sa plume, c'est vrai que ça devient de plus en plus agréable de se plonger dans un livre qu'elle a écrit. Ce qui a été le plus désagréable dans ma lecture, finalement... Ce fut de retrouver Juliette. L'insupportable Juliette. Celle qui passe son temps à pleurnicher sur son sort et s'auto-flageller pour tout et n'importe quoi. Oh, il pleut dehors ? C'est certainement de ma faute, vilaine Juliette, je suis un monstre. Autant dans le premier tome, ça ne m'avait pas choqué outre-mesure, autant dans le tome 2, elle passe son temps à PLEURER ! Et mon dieu que ça en devient ennuyant. J'veux dire... On a compris qu'elle se détestait, qu'elle se considérait comme un monstre et tout le tralala mais j'avoue ne pas avoir compris l'intérêt de le répéter à CHAQUE chapitre et de la voir pleurer un chapitre sur deux ? Moi qui aime les héroïnes badass, franchement c'est loupé pour cette saga. 

En lisant le livre en lecture commune avec mon Golden Trio (Candy & Maë), on n'arrêtait pas de s'agacer face à son comportement parfois complètement blasant. Ceci étant, elle fait au moins la paire avec Adam, son petit-ami qui est d'une bêtise incroyable. Les copines Bookstagram si vous passez par là, svp... Expliquez-moi ce que vous lui trouvez parce que vraiment, je ne comprends pas. Il est hyper agaçant dans son genre aussi et hyper violent, en plus. 
Bref, ces deux-là forment un couple parfait mais HEUREUSEMENT il y a des personnages qui rattrapent tout. Kenji est EXTRAORDINAIRE ! Le nombre de fois où j'ai voulu le serrer dans mes bras grâce à son humour décalé et son franc-parlé, je crois bien que c'est un des seul personnage qui comprend un peu ce qui se passe autour de lui et qui n'est pas focalisé sur son nombril ou ses problèmes conjugaux et ça... CA FAIT DU BIEN ! Et puis, bien sûr, c'était un véritable délice de retrouver le torturé Warner qui a vraiment un potentiel démesuré. Dans ce nouvel opus, on en apprend encore plus sur lui et ça me plait, bon sang ! J'ai encore du mal à comprendre ce qu'il trouve de si fascinant chez Juliette mais qu'importe, il est complètement envoutant et comme je l'avais prédis dans mes avis précédents : derrière le monstre se cache l'humain au coeur meurtris. J'ai vraiment hâte de le retrouver dans le troisième tome. 
Un autre personnage fait son apparition dans ce tome et m'a énormément fait douter, il s'agit de Castle. J'avoue que j'ai un peu du mal à le cerner et que je trouve un peu trop agréable, poli et trop arrangeant à mon goût. J'veux dire... Ca n'existe pas les hommes aussi gentils dans les livres, hein ? 😂  Donc j'ai hâte de savoir si je me suis trompée ou non sur son compte. 

Pour l'histoire, on avance petit-à-petit, j'ai trouvé le début un peu lent et j'avais hâte de retrouver l'action qui avait composé le premier tome. Mais, comme toujours, l'auteur sait prendre son temps et j'ai bien l'impression que les débuts de livre sont toujours assez longs à débuter chez Tahereh, à voir dans le tome 3 ! Néanmoins, j'ai bien aimé voir l'organisation Oméga ainsi que sa composition, c'était vraiment chouette de rencontrer des personnes avec des facultés extraordinaires, j'avais l'impression d'être lâchée dans l'institut du professeur Xavier dans X-Men, haha ! 
On rencontre aussi officiellement le grand méchant suprême, à savoir le père de Warner qu'on avait déjà croisé dans le tome 1.5 et il est vraiment ignoble, j'avoue qu'en le voyant agir dans ce deuxième tome, on comprend aussi pourquoi Warner est assez atypique dans son genre. Il vient vraiment d'un univers sombre et il est complètement cassé de partout et... Mon-dieu, rien que pour ça, je sais pas, je l'aime. Il dégage tellement ce personnage. C'est d'ailleurs fou quand je compare Adam et Warner, je pige pas du tout l'hésitation de Juliette. 

Et pour parler bien... J'avoue que la fin m'a carrément donné envie de me jeter sur le troisième livre ! Mais ça attendra quelques jours. J'ai hâte de m'y mettre en tout cas ! 

Avez-vous lu le deuxième livre d'Insaisissable ? 

La bise, 
Cam. 


2 commentaires:

  1. Hey ! J'ai adoré lire ton article sur cette saga qui est sûrement ma préférée 😊
    Adam est très très très (trop) insupportable, je suis bien d'accord avec toi !
    Juliette, est assez désagréable dans ce tome mais après avoir relu cette saga 5 fois, j'ai l'impression que c'était un 'mal nécessaire' ... 😂
    Quant à Warner ... 😍😍😍 #teamwarner
    J'espère que le tome 3 te plaira en tout cas !
    ♡♡

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de commencer le tome 3 et de revoir Warner ! *-*
    Pour Juliette... J'espère que je serai de ton avis pour le tome 3 ! Je t'avoue que c'était dur de la supporter dans ce tome là ! xD
    Merci pour ton commentaire :D
    Bisous !

    RépondreSupprimer