18 mai 2017

▼ Chronique #6 - Percy Jackson (T1) par Rick Riordan

▬ PERCY JACKSON
Le voleur de foudre

Auteur : Rick Riordan. 
Editions : Albin Michel. 
Nombre de pages : 424. 
Genre : Fantastique/Jeunesse. 
Date de parution : 26 décembre 2005. 

Résumé : Persée Jackson, surnommé Percy par ses amis et proches, douze ans, est un adolescent à problèmes. Après une année dans un établissement scolaire duquel il s'est fait renvoyer, Percy doit partir à cause d'une attaque, et c'est alors qu'un minotaure attaque sa mère et lui. Rejoint par son ami Grover, il se réfugie dans une colonie où il découvre qu'il est le fils de Poséidon, dieu des Mers et des Océans, et que Zeus, son oncle, l'accuse d'avoir volé son éclair primitif.
Percy se voit alors confier une quête pour récupérer l'éclair. Accompagné par Grover et sa nouvelle amie Annabeth, ils se dirigent vers les Enfers, là où selon toute vraisemblance, l'éclair est caché. Mais de nombreuses aventures les attendent. Ils affronteront des monstres, rencontreront des Dieux et devront faire face à de nombreux imprévus.
Ma note : 3/5 

Mon avis : Avant toute chose, sachez que j'ai lu Percy Jackson d'un commun accord en lecture commune avec Juliette et Marie et une fois encore je m'excuse pour ma lenteur les copines ni pour les updates trop fréquents. Promis, le tome deux... Ca sera autre chose. 0:) 
J'ai commencé cette lecture sans vraiment attendre quoi que ce soit, j'avais bien aimé le film qui était sorti au cinéma quand j'étais toute jeune et que je gardais encore en tête avec un bon souvenir. J'étais donc persuadée d'apprécier ma lecture puisque je connaissais plus ou moins le sujet. 
Mais bien sûr, comme d'habitude avec les adaptations livresques, je me suis bien trompée. J'ai LARGEMENT préféré le livre au film qui clairement a fait de ce livre une réelle catastrophe. Je n'ai cessé de compter les différences entre le bouquin et l'adaptation et au final ça a presque fini par gâcher ma lecture tant ça m'irritait de voir que le film était vraiment bâclé. Vraiment... Je ne comprends pas le but de faire l'adaptation d'un livre au grand écran si c'est pour finalement... Ne rien respecter du tout ! Autant s'abstenir, vraiment.

Mais là n'est pas la question. Qu'ai-je pensé de ma lecture ? Et bien j'ai passé un bon moment, j'ai ris devant l'impertinence de Percy et suis restée amusée tout au long du récit. Ce n'est pas un livre sombre malgré l'aventure épique dans laquelle s'est lancée Percy. C'est une lecture que je qualifierai de "bon enfant". J'ai aimé puisque c'est un peu mon genre mais c'est certain que ça plaira davantage aux plus jeunes que moi ! 
D'ailleurs, qu'on en parle de l'âge. Le pauvre Percy, à peine douze ans et déjà héros des temps modernes à sauver le monde et à être considéré comme ayant une destinée grandiose. D'ailleurs, sur bien des points ma lecture m'a fait penser à Harry Potter, cette saga que j'affectionne avec tellement d'amour. Le trio que forme Annabeth, Grover et Percy puis bien sûr le fait que Percy soit à l'instar d'Harry destiné à terrasser le grand méchant à un âge pourtant si jeune dévouée normalement à l'innocence. 
L'histoire m'a énormément plu ; de base j'ai une véritable affection pour les mythes et légendes grecs alors voir toute la mythologie grecque avec les Dieux, les nymphes et les centaures... Pour moi, c'est du régal ! Et puis le camp des sang-mêlés, franchement... Il en jette. Vous savez quoi ? Moi personnellement, je passerais bien mon année scolaire à Poudlard et mes vacances au camp des Sangs-mêlés. 
L'aventure de Percy nous emmène non seulement à la frontière de la magie mais aussi au quatre vents des Etats-Unis ; de New-York, à Denver puis Las Vegas jusqu'à la baie de Santa Monica à Los Angeles. Clairement... J'en ai vu du paysage. Et à chaque ville on découvre un nouvel élément appartenant au passé. Personnages, objets ou architectures, il y a tout pour nous rappeler que non... Ce qui s'est passé il y a quelques siècles et bien c'est finalement bien réel. Moi qui adorais les histoires que je lisais dans l'Odyssée d'Homère ou à mes cours de latin, franchement... J'étais ravie. 

Quant aux personnages, j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai trouvé Percy drôle et courageux, Annabeth forte et sage et Grover carrément déjanté. Le trio est une force attachante qui fait qu'on a davantage envie de se remettre dans la lecture de Percy Jackson pour les retrouver. Bon et puis... Est-ce que je me fais taper les doigts si je vous dis que j'ai bien aimé Luke moi ? Ahaha. Oui, je sais... Je suis HYPER prévoyante. J'attends de le revoir mais j'ai un super bon pressentiment par rapport à lui. Je sens qu'il va vite rejoindre la communauté de mes vilains book boyfriends. ;) 

Et vous alors ? Avez-vous lu Percy Jackson ? Si non, est-ce que vous aussi vous voulez rattraper votre retard sur cette saga ? 

La bise! 
Cam.



1 commentaire:

  1. Hier j'étais justement tentée de me prendre la saga entière en poche, j'en entends tellement parler depuis des années, que ça y est j'ai envie de la lire (vaut mieux tard que jamais ^^) !

    RépondreSupprimer