21 avr. 2017

▼ Chronique #2 - T1 Insaisissable : Ne me touche pas de Tahereh Mafi.


▬ NE ME TOUCHE PAS 
(Tome 1 de la saga Insaisissable)

Auteur : Tahereh Mafi. 
Editions : Michel Lafon. 
Nombre de pages : 373. 
Genre : Dystophie/Fantastique
Date de parution : 15 novembre 2011.

Résumé : Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?
L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.
Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

Ma note : 3,5/5 

Mon avis : J'ai commencé en début de semaine ce livre en lecture commune avec mes copines @Leslecturesdedobby et @Mybooksntea et je ne vais vous mentir, contrairement à elles le début fut pour moi très très difficile. J'ai eu BEAUCOUP de mal à me mettre dans l'histoire et surtout à accrocher à la plume de l'auteure qui est CERTES très jolie mais parfois beaucoup trop... Pompeuse. Le mot est maladroit, j'entends bien, mais c'est vraiment le seul qui me vient en tête. A sa manière, Tahereh Mafi a une plume très atypique et quand on a l'habitude de style beaucoup plus classique, c'est assez difficile de se mettre dedans. 
Sans compter le fait que le personnage de Juliette qu'on suit tout au long de l'histoire à la première personne du singulier est très instable. Être plongée dans ses pensées et ses tourments n'est vraiment pas facile ; elle se répète beaucoup, se perd dans ses souvenirs et la suivre que ce soit dans le fils de ses pensées ou même chronologiquement est assez ardu. Très franchement, j'ai dû demandé plusieurs fois à mes copines de lecture si elles avaient compris les mêmes choses que moi durant ma lecture. 
Puisque c'est une dystopie, on s'attend à avoir des explications nettes et claires sur le monde actuel mais avec Juliette c'est... Compliqué, disons. Elle-même n'est sûre de rien et c'est véritablement une plaie d'être coincée avec elle. 
Au début, je me disais que JAMAIS je n'arriverais à accrocher et que j'allais passer un sale moment. Je n'accrochais pas non plus avec la particularité première du livre qui est que beaucoup de phrases sont barrées ; on comprend rapidement que ce sont les pensées que Juliette ne veut pas avoir, qu'elle essaye donc de rayer de sa tête un peu inutilement. 

En soit, vous l'avez compris, c'était mal barré. 

Et puis, petit à petit, d'un chapitre à un autre, j'ai finis par m'habituer au style inhabituel de Tahereh Mafi ainsi qu'à Juliette qui a vraiment eu une évolution agréable. Et j'ai surtout été plongé dans l'histoire. Je ne savais pas tellement à quoi m'attendre puisque le résumé ne nous explique pas grand chose et en fait l'histoire m'a agréablement surprise. On change de décor rapidement et Juliette mal-aimée toute sa vie, passe de victime à précieuse. Arrive alors d'autres personnages ô combien intéressants. J'ai beaucoup aimé Adam, soldat qui fait office de chevalier servant et qui est aussi un ami d'enfance oublié de Juliette. Mais aussi Warner. 
Mon dieu. 
Vous connaissez mon faible pour les méchants au grand coeur. Vous avez constaté mon a-d-o-r-a-t-i-o-n pour Sebastien dans TMI. Mais Warner. Il est monstrueusement génial. Froid, calculateur, égoïste, tueur redoutable qui a malgré tout une seule faille : Juliette. Un monstre pour beaucoup, une source intarissable de mystères pour moi. Vous le détestez et le trouvez abominable. Ce qui fait de lui mon petit monstre avec une parcelle d'humanité. Vous savez... Celle qu'on croit inexistante mais qui pourtant survit grâce à l'amour. J'ADOOOOOORE. 

De surprise en surprise, j'ai passé mon temps à vouloir rapidement lire la suite, pleine de questions que j'étais. Voyez-vous, Juliette a un pouvoir particulier qui l'empêche de pouvoir toucher qui que ce soit et qui la frustre au plus haut point. Elle a passé sa vie entière à être considérée comme un phénomène de foire et une tueuse implacable à cause de ses mains. Et à la fin du tome un, on ne sait toujours pas pourquoi et comment elle a eu ce don. 
D'ailleurs, on en parle de cette fin ? Franchement, on a pas arrêté d'être basculé un peu partout et quand est arrivé la fin, on a encore plus de questions qu'au début, C'EST D'UNE FRUSTRATION ! 

SPOILER ALERT. Bon, seul petit point négatif à mon sens :La relation entre Adam et Juliette qui est trop rapide. Et que ça s'embrasse vite fait bien fait, et que ça se dit "je t'aime" et tout le tralala. Franchement, j'étais un peu déçue. Personnellement, j'aime quand la relation amoureuse est longue à venir et que les deux protagonistes se cherchent longtemps. Quelle ne fut pas ma déception de voir à quel point, c'était FACILE. C'est pour ça... Je préfère largement l'imaginer avec Warner. *-* /FIN SPOILER. 

Du coup, je pense que vous vous en doutez, mais j'ai hyper hâte de lire la suite. Ca ne sera pas pour tout de suite car avec les copines on veut vraiment continuer la trilogie ensemble mais on a d'autres lectures communes ensemble avant. 

Je recommande ce livre pour les fans de dystopie, aimant la romance assez simple et mignonnette. Et bien sûr, à tous ceux qui aiment le suspense parce que... Quelle fin ! ;) 

Et vous, avez-vous lu ce premier tome ? Qu'en avez-vous pensé ? Et si non, est-ce que ça vous donne envie ? 

La bise mes loups, 
Cam. 







3 commentaires:

  1. Superbe chronique, c'est encore mieux de la lire sur ton blog ��

    RépondreSupprimer
  2. Hello :)
    C'est vrai que c'est tellement plus agréable de lire tes avis sur ton blog, bien plus détaillé :)
    J'ai ce roman dans ma PAL depuis teeeeeellement longtemps, il faut absolument que je le sorte ! ^^'

    RépondreSupprimer